Les différents types de sommiers et leur utilisation

Le sommier soutient le matelas en absorbant au minimum un tiers des chocs et des mouvements ressentis durant la nuit. Il contribue également à l’aération de l’ensemble de la literie. Plusieurs types de suspensions sont disponibles.

  • literie-girard_jcg6695

Les sommiersà lattes

Le sommier à lattes est privilégié par un grand nombre de spécialistes de la literie. Sa principale qualité est de permettre une bonne ventilation du matelas et donc de favoriser l’hygiène en limitant la prolifération des acariens et des bactéries. En prime, il se nettoie rapidement avec ou sans produit spécifique. Deux catégories de sommiers à lattes se concurrencent :

  • Le sommier à lattes en bois basique, souvent recouvert
  • Le sommier à lattes apparentes avec curseurs de fermeté

Le prix de ce type de sommier dépend de la qualité des rotules et des lattes qui peuvent être en bois massif, en fibre de verre ou en bois aggloméré.
sommier-a-lattes

Les sommiers coffreet sommiers à tiroirs

Les sommiers coffre disposent d’une structure solide généralement en bois. Leur atout principal est leur vaste espace de rangement pour draps, couvertures, oreillers et traversins, etc. Parfois monté sur verrin et plutôt léger, le cadre à lattes est facile à manipuler. L’ensemble est finalement très esthétique et contemporain décliné dans des coloris sobres ou design. Le sommier à tiroirs offre de la même façon un espace de rangement facilement accessible tout en affinant la décoration de la pièce. Il contribue à créer une ambiance intime dans la chambre tout en optimisant l’espace. Les propriétés de ce type de sommier sont les mêmes que celles d’un sommier à lattes :

  • Les lattes peuvent être classiques ou à curseurs.
  • Elles assurent l’aération et préservent la qualité du matelas.

Les sommiers à ressorts

Né dans les années 1800, le sommier à ressorts est encore apprécié par un grand nombre de personnes. L’ensemble des ressorts est recouvert par un coutil et un textile résistant. Trois types de sommiers à ressorts se distinguent :

  • Les sommiers à ressorts en titane résistent à des poids importants.
  • Les sommiers à ressorts à fil d’acier offrent un soutien homogène.
  • Les sommiers à ressorts ensachés limitent les points de pression et contribuent à une meilleure relaxation.

Les ressorts robustes et flexibles constituent des suspensions fiables, notamment lorsqu’ils sont ensachés.

Les sommiers électriques

Les sommiers électriques sont des sommiers de relaxation. Munis d’une commande ou d’une télécommande, ils favorisent différentes positions assises ou couchées, avec les pieds relevés, etc. Ils sont privilégiés par les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite mais sont de plus en plus prisés par le grand public pour des raisons simples de confort et de praticité (il n’est pas nécessaire de se lever pour changer la position comme sur un sommier à commande manuelle). Des matelas sont spécialement conçus pour ce type de sommier high tech. Ils sont en latex naturel, en mousse de polyuréthane, etc.

Matelas et sommiers se testent indépendamment ou ensemble chez Literie Girard. Nous vous conseillons sur les différents modèles, les épaisseurs, les technologies et nous vous donnons notre avis selon votre morphologie, vos positions de couchage préférées et vos problèmes de santé éventuels. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en magasin pour poser vos questions et essayer plusieurs modèles. Nous disposons de l’espace d’exposition le plus vaste de la région. Nos gammes de sommiers et matelas sont contemporaines et renouvelées régulièrement.