Comment procéder au nettoyage des meubles ?

0%

L’entretien d’une maison ne se limite pas à la rénovation. Le nettoyage est le premier critère qui permet de maintenir une maison en bon état. C’est une habitude journalière que l’on doit faire correctement, à commencer par les meubles.

Épousseter : une étape fondamentale

On sait bien que le nettoyage est une méthode de conservation de l’état des meubles. En vrai, c’est la plus simple et la moins coûteuse. Pour mener à bien cette étape, commencez par épousseter les meubles à l’aide d’un chiffon sec ou un dépoussiéreur. Le but de cette étape est d’enlever les fines poussières avant de se lancer dans le nettoyage à l’eau. Une fois que c’est fait, vous pouvez poursuivre avec un lessivage des petits meubles. Ce sont les tables, les chaises, les placards, etc. Entre-temps, vous pouvez aussi profiter de ce temps pour nettoyer votre parquet. Si vous avez un salon en carreaux, vous devez choisir meilleur nettoyeur haute pression pour obtenir plus d’éclat. Cela améliore la beauté intérieure de votre foyer.

Laver les meubles

Effectuer un lavage complet de vos meubles demande une certaine vigilance. Ce ne sont pas tous les types de mobiliers que l’on peut laver. Vous devez, par exemple, faire très attention lors du nettoyage d’un meuble en bois. Sachez que l’eau risque de décomposer le bois, ce qui nuit à la qualité de vos mobiliers. Par contre, si vos meubles sont en mélamine, vous pouvez facilement les laver. Utilisez de l’eau et du savon est le moyen le plus rapide et le plus économique qui existe. Par contre, si vous avez la possibilité d’acheter des produits de nettoyage, utilisez-les. Le mieux est de choisir une substance qui convient à vos modèles de meuble.

Vérifier le dos de vos meubles

Le temps est un élément qui empêche l’entretien quotidien des meubles. Avec les préoccupations, la vérification des détails n’est pas chose facile. Souvent, les gens négligent le nettoyage du dos des meubles. Pourtant, cela est une très grande erreur. Lorsque vous oubliez l’arrière de vos mobiliers, il se peut qu’il s’y crée des moisissures, surtout si cet objet est collé au mur. De ce fait, déplacez les meubles lorsque vous effectuez un nettoyage complet. Sur un second plan, n’oubliez pas l’intérieur des placards et des commodes. Des fois, les cafards y déposent leurs œufs ou leurs excréments. Quand vous ne vous habituez pas à vérifier les coins sombres de votre maison, ces petites bêtes y prennent plaisir. Ces lieux deviennent leur habitat après quelques jours seulement.

Donner un coup d’éclat aux meubles

Dès que vous finissez de nettoyer les meubles, pensez à leur donner un peu d’éclat. Il existe plusieurs méthodes pour faire briller les mobiliers, mais la plus simple est d’utiliser le vinaigre de cidre. Oui, ce produit n’est pas uniquement bon pour la santé. Il l’est aussi pour améliorer votre intérieur. Le vinaigre de cidre est surtout utilisé pour embellir les portes et fenêtres de votre foyer. Il vous suffit de prendre un tissu sec et d’y verser quelques gouttes. Vous devez ensuite frotter avec un peu d’énergie jusqu’à obtenir le niveau de brillance de votre choix. Quand vous commencez à nettoyer, il ne faut pas oublier chaque recoin de la maison. Du salon aux toilettes, les divers mobiliers doivent être vérifiés minutieusement.