Travaux dans la maison : lesquels confier à un professionnel ?

0%

Si le bricolage est l’une des activités préférées des Français et que nous ne rechignons jamais à mettre la main à la pâte pour ce qui est d’effectuer de menus travaux et réparations au quotidien, toute une part de l’entretien de la maison nécessite, elle, des compétences bien spécifiques. On ne s’improvise ni électricien, ni plombier. C’est pourquoi nous vous proposons avec cet article de faire un rapide tour d’horizon des travaux pour lesquels il convient de faire appel à un artisan qualifié.

Les travaux de toiture

En effet, cette partie de l’habitation représente un élément structurel important : le toit doit assurer l’étanchéité du bâtiment, favoriser l’écoulement des eaux de pluie, tout en combinant légèreté et résistance mécanique. Voilà pourquoi il convient de confier tous les travaux qui s’y rapportent à un artisan couvreur.

Lui seul sera à même d’effectuer le nettoyage ou la réfection de la toiture. De la même façon, les interventions concernant gouttières, charpente et fenêtres de toits lui reviennent.

Certains pros disposent d’un site internet qui présente avec une grande précision leur activité ainsi que les prestations qu’ils peuvent vous fournir, c’est le cas par exemple de https://couvreur-costellat.fr. N’hésitez pas à aller le consulter pour vous faire une idée précise de ce que vous êtes en droit d’attendre.

L’électricité

Les travaux d’électricité sont typiquement ceux que l’on va déléguer le plus facilement. Et pour cause : non seulement l’électricité véhicule la notion de danger, mais elle exige une connaissance approfondie des normes en vigueur. La réglementation est dense concernant la conformité et les règles élémentaires de sécurité. Elle est aussi en perpétuelle évolution, ce qui implique qu’un professionnel sérieux ne peut faire autrement qu’effectuer une veille permanente afin de se tenir au courant du moindre changement.

L’installation électrique est sûrement l’un des éléments techniques les plus importants dans un logement. Que ce soit pour la partie intérieure de celle-ci, comme pour son raccordement au réseau public de distribution : rien ne doit être laissé au hasard. Il existe certaines règles incontournables et des normes à respecter.

Faire le choix de la signature d’un contrat d’entretien peut aussi être judicieux. Cela permettra à votre installation de vieillir au mieux, d’envisager au coup par coup les petits travaux nécessaires afin qu’elle ne tombe jamais dans l’obsolescence.

L’électricien dispose aussi d’un rôle de conseil pour vous permettre de profiter au mieux de votre installation ou d’effectuer des économies grâce à quelques habitudes simples.

Tous travaux de plomberie

Là encore, comme pour l’électricité, il s’agit d’un domaine qui demande le respect de nombreuses normes. Installation de sanitaires, travaux de rénovation, intervention dans une cuisine ou une salle de bain, un plombier a pour mission de tout ce qui touche à l’eau dans un logement.

Au-delà de ça, certaines compétences techniques sont aussi nécessaires. Raccordement d’électroménager, installation d’évacuation ou de robinetterie, toutes ces actions nécessitent d’être en mesure de calculer des débits d’eau, de savoir réaliser et lire des plans.

La plupart des plombiers portent aussi de nos jours la casquette de chauffagistes. C’est à eux qu’il revient de vous adresser pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, d’un système de climatisation, d’une VMC et d’une chaudière, quelle que soit l’énergie à laquelle elle fonctionne.

Le carrelage

Plus que des raisons de sécurité à proprement parler comme c’était le cas pour les corps de métiers précédemment évoqués, faire appel à un artisan carreleur vous garantira une réalisation réussie de vos travaux sur un plan plus esthétique qu’autre chose. Régularité des joints, ainsi que du niveau de pose des carreaux

Par ailleurs, certaines notions techniques peuvent aussi être sollicitées quand il est question de choisir un carrelage pour une pièce d’eau, que celui-ci soit mural ou à poser au sol. Idem pour les carrelages d’extérieur, qui se doivent d’être adaptés à l’usage que l’on va en faire.

En règle générale, et c’est aussi le cas pour tous les travaux réalisés par un professionnel compétent, cela sera la garantie d’une durée de vie optimisée.

Comment bien choisir son artisan ?

C’est une question qui est souvent posée et à laquelle il n’y a hélas pas de réponse catégorique. Mais heureusement, certains conseils peuvent s’avérer utiles et vous aider dans votre recherche :

  • privilégiez le bouche-à-oreille : il est toujours rassurant de savoir que les travaux se sont bien passés chez quelqu’un que l’on connaît
  • utilisez un annuaire professionnel : ces sites spécialisés sont faciles à trouver sur le net et proposent même un système de notation des artisans afin que vous vous fassiez une idée la plus précise possible
  • demandez un devis : celui-ci doit d’ailleurs plutôt vous être systématiquement proposé. Édité en bonne et due forme, il vous rassure sur le sérieux de l’entreprise

Et n’oubliez jamais qu’un artisan est aussi et avant tout un commerçant : sens du contact et conseil ne doivent jamais être laissés de côté. Vous lui confierez ainsi vos travaux en toute sérénité.